Animation Flash

Image extraite de l'animation flash

Animation de Sidney Crosby /Animation flash /Communication et multimédia /11,8 secondes

Caricature animée d’une personnalité sportive : Sidney Crosby

Technique

  •   Maîtriser les logiciels Adobe Flash et Adobe Photoshop : le logiciel Adobe Flash sert à l’animation et le logiciel Adobe Photoshop sert à modifier la taille des photographies
  •   Mettre l’animation flash dans le bon format de l’animation : 700 x 400 pixels
  •   Utilisation d’images adaptées au format de l’animation : 500px×500px, 650px×458px, 400px×600px, 223px× 328px et 400px×386px
  •   Utilisation d’images de bonne qualité : permets un tracé beaucoup plus précis de l’image
  •   Tracer les images et les mettre en symboles graphiques 
  •   Découper les images : l’arrière-fond du logo des Penguins de Pittsburgh, des deux images de Sidney Crosby, de la coupe Stanley et de la rondelle a été découpé
  •   Mettre les différents éléments sur un calque différent : chacun des 9 éléments de l’animation flash est traité solitairement et différemment
  •   Identifier tous les calques et les symboles : les calques et les symboles sont identifiés afin de mieux organiser l’espace de travail
  •   Mettre les textes en symbole graphique
  •   Intégrer les polices dans la bibliothèque : personnalisation de la police
  •   Calibrer le son : le son est ajusté pour ne pas être trop fort
  •   Synchroniser le son à démarrage : pour éviter que le son soit lu de manière superposée lors de la boucle, le son est répété 10 fois

Forme

  •   Intégrer une interpolation de redimension, de déplacement et de transparence : la première image de Sidney Crosby apparaît et disparaît, la deuxième image de Sidney Crosby se déplace du bas de l’image vers le milieu et la rondelle commence toute petite avant de grossir
  •   Animer le texte : le texte «Sidney Crosby» se déplace à gauche du bas vers le haut, le «#87» tourne sur lui-même, le texte «on l’aime» fait une petite vague et disparaît et le texte «ou on le déteste» rétréci
  •   Cadrer les images : aucune des images n’est coupée en plein milieu de l’animation
  •   Utiliser une banque sonore : agrémenter l’animation flash (DiDaveDal7471hifi.mp3)
  •   Enchaîner les durées : l'action des différents éléments est soigneusement élaborée
  •   Lecture facile du texte (temps et choix de la typographie) : Pristina, Veljovic Black et Arial Rounded MT Bold
  •   Décomposer et répartir le texte dans l’animation flash : le texte est décomposé en 4 parties pour un maximum de 4 mots par partie
  •   Répartir l’action dans tout le scénario : il y a entre deux et quatre animations d’éléments (textes ou images) chaque seconde du scénario

Contenu

  •   Intégrer deux images de la personnalité : une en position statique et l’autre qui lance une rondelle
  •   Intégrer un arrière-plan à l’animation : le «Mellon Arena»
  •   Recherche d’image en lien avec la personnalité : une coupe Stanley, le logo des Penguins et une rondelle
  •   Utiliser des sons libres de droits : le son a été pris sur internet à l’intérieur d’une banque de musique libre de droit : [http://www.flashkit.com/loops/]
  • Écrire des textes en français et sans aucune faute (vocabulaire adapté)

Pour voir la caricature en animation flash: